David Wise

Pinterest : La vraie star de 2012 ?

February 21, 2012 | 2 Minute Read

Prochainement dans vos News Feed; A moins que ce ne soit dejà fait : Pinterest. Certains/ certaines d'entre vous ont pu voir fleurir dans leur page d'acceuil Facebook ce nouveau nom...

Source:

Qu’est ce que c’est ?

C’est LE nouveau site dont tout le monde parle. Le prochain Hit. Le prochain Facebook. Le prochain beaucoup de choses en fait. En effet crée il y a pas plus de 2 ans dans la Silicon Valley, c’est la nouvelle star Californienne. J’avais lu dans un article en Décembre 2011 que le site était dejà évalué à 200 Millions d’euros. Impressionnant.

Pourquoi s’y intéresser ?

Il compte déjà plus de 10 millions d’utilisateurs. Dont 9 millions sont connectés via leur compte Facebook. D’où sa forte présence dans vos News Feed. Spécialement ces derniers jours. Il semblerait que les “early adopters” aient commencé à s’en servir du coté de l’hexagone. Le site a pris une dynamique exceptionnelle depuis sa parution dans le Top 50 annuel des sites sélectionnés par le Times Magazine. C’est là qu’il est sorti aux yeux du grand public. C’était en Août 2011.

Le concept ?

Ce que propose Pinterest, qui signifie littéralement “épingler ses interets”, c’est de justement pouvoir sélectionner et organiser sur des tableaux (des “boards”) toute image ou vidéo que l’on a trouvé cool, amusante, drôle, triste, bref, qu’on a aimé pour une raison ou une autre. On peut “épingler” sur le web. Ou “épingler” sur le site lui même; Car vous serez connecté à vos amis ou aux personnes que vous aurez choisi de suivre.

Son avenir ?

Il semble être radieux. Puisqu’il est le premier, au niveau grand public, à s’inscrire dans une nouvelle étape d’internet qui est la “curation de contenu”. Concept que j’aurais l’occasion de développer. Dans tous les cas il permet en un click d’organiser et de partager, par thématiques, les images ou vidéos qu’on a aimé. Quand on sait combien on en consomme par jour, on comprend la pertinence du site. De plus il est esthétiquement réussi. Sa prise en main est accessible. Puis les chiffres lui donnent raison puisqu’il semble être assez addictif : Les internautes américains passent plus de temps sur Pinterest que sur Twitter, Linkedin et Google + compris. Chiffres de Février 2012.

En chiffres

Une infographie publié par Mashable nous apprend que:

Le site a levé 37.5 Millions de dollars en Octobre 2011. 97% des fans du site sur Facebook sont des femmes. Messieurs, il ne faut donc pas s’étonner de voir des contenus très féminins sur le site. L’entreprise n’a pour l’instant que 16 employés. Avec plus de 2 438 512 “Followers”, Jane Wang, est la personne la plus suivie sur le site. Il se trouve que c’est aussi l’une des mères d’un des co-fondateurs.

Conclusion

Le site connait une forte croissance et va se démocratiser en France. Il ne devrait pas avoir le même engouement soudain qu’outre Atlantique. Nos comportements ne sont pas les mêmes: Nous n’avons pas (encore) la même consommation frénétique de contenus, ni sa soif. Mais cela ne devrait pas empêcher Pinterest, de s’imposer durablement dans notre paysage web, lors de cette année 2012.

Chiffres : Mashable