David Wise

Pitch Perfect

En décembre 2015, dans le cadre d'un concours de pitch à l'Ecole 42, j'ai pu assister à de nombreuses présentations de projets en tant que membre du jury. Voici quelques unes que j'ai retenu.

Inspirantes

Shyft- Pourquoi ? Car leur proposition de valeur est claire, qu'ils apportent une valeur ajoutée à une population précise (restaurateurs). Et qu'en plus, ils ont trouvé un partenaire qui veut bien tester leur produit (et même payer!) dans les prochains mois.

BenchWise- Pourquoi ? Avec un nom pareil c'est forcément bien. Sérieusement, parceque l'équipe est en parfaite adéquation avec le produit et ils ont compris quelque chose dans leur métier qui est fastidieux et long. Ils le rendent simple et rapide. Leur stratégie de développement est également bien pensée.

Gustave- Pourquoi ? Parce que le problème qu'ils résolvent est amené de la meilleure manière qu'il soit : "le dernier jour de vacances est toujours super naze". Ils résolvent un vrai problèmz où des gens seront probablement prêt à payer (vacances=dépenses). De plus ils ont un plan d'action précis sur ce qu'ils veulent faire dans les 3 prochains mois et ont 1 partenaire pour tester.

Patchworks- Pourquoi ? Parce que c'est typiquement le projet où une grande vision ("demain on ne jettera plus rien") et une réalisation super concrète (leur MVP est un coussin) se rencontrent. A côté de cela leur univers graphique et leur ton était très bon lors de la présentation. Sobre et efficace.

EyeTag- Pourquoi ? Là on est sur un projet avancé et une disruption technologique assez hors-norme avec une équipe assez hors-norme (6 personnes) mais on les pardonne car leur produit demande un travail colossal. Ils veulent réinventer un des plus gros et complexes marchés au monde : la publicité. On leur souhaite juste bonne chance et on passe à hautre chose. Ah, et leurs 3 premiers slides ont faire rire tout le monde.

Non-inspirantes

Community - Pourquoi ? Les slides sont à vomir et pas du tout inspirants. Deuxièmement il est seul dans son projet, et ce n'est peut-être pas un hasard : on ne comprends rien à ce qu'il veut faire. Il énumère un constat sans apporter de solution concrète et opérationelle.

Band'eat - Pourquoi ? Un bon problème de fond, mais n'ont clairement pas (encore) compris comment y répondre. N'ont pas passé assez de temps dans le domaine (restauration et agriculutre) et lors de la restitution orale la personne qui avait pitché n'était pas celle qui avait la vision (CEO). Ce n'était pas incarné. Dommage. On sentatait quelque chose de scolaire.

HappySenior - Pourquoi ce nom ? Plus sérieusement, ils affrontent trop de problèmes à la fois : la communication avec le personnel soignant, la famille, les seniors... Il faut choisir ses combats. De plus ils n'ont pas de partenaires à court terme pour tester leur produit (complexe) et une équipe pas assez complète au niveau médical (que des pharmaciens).

Avez-vous remarqué les points communs des présentations inspirantes ?

  • 1/ Slides légers : une image et une idée par slide. Ils sont un "oreillé pour les yeux", ils ne doivent pas être agressifs ou remplis d'info. Ils accompagent simplement vos mots et les aident à avoir une dimension plus importante.
  • 2/Le problème est bien amené dés le début. Soit par l'histoire d'un des fondateurs, soit par l'histoire d'une cible, soit par de l'humour. L'être humain ADORE les histoires. Racontez-en lui. Son attention s'éveillera aussitôt. Rappel : raconter une bonne histoire demande (beaucoup) d'entrainement. Demandez aux humoristes.
  • Un ou deux chiffres clés (pas plus) sur ce qui fait que vous avez compris votre marché et que vous voyez des opportunités que le commun des mortels (le jury) ne mesure pas encore. Vos secrets.
  • Un MVP clair et un plan opérationnel précis pour les deux-trois prochains mois afin d'itérer et apprendre un maximum. Cela implique une capacité des fondateurs à éxécuter tout de suite leur produit auprés de premiers utlisateurs ou partenaires (déjà trouvés).
  • 5/ Humilité. Ambition. 0% bullshit.