David Wise

Qu’est ce qu’une startup ?

September 18, 2016 | 1 Minute Read

Spoiler : le baby-foot n’y est pour rien !

1. Des hypothèses  

L’incertitude est la première caractéristique de la startup : ses clients, son produit, son modèle économique. Tout est encore au stade d’interrogation. On démarre souvent avec jute quelques hypotheses à confirmer.

« A Startup is a human institution designed to deliver a new product or service under conditions of extreme uncertainty. » —  Eric Ries

2. Une exploration 

La seconde caractéristique d’une startup est la recherche. Une startup est en permanente recherche de son modèle économique. 

Alors qu’une entreprise (TPE/PME) exploite un modèle économique identifié, une startup est à la recherche son modèle économique

« A startup is a temporary organization designed to search a scalable and repeatable business model. » —  Steve Blank

3. Born to Scale

La troisième caractéristique est sa possible scalabilité. C’est à dire sa capacité à reproduire à grande échelle, un modèle de déploiement, ou de revenus, qu’elle a réussi à valider à petite échelle. C’est pourquoi les startups sont aussi attractives : elles ont, dans leur ADN, la capacité à avoir un modèle de rendement croissant. C’est à dire qu’en grossissant, elles sont en mesure de créer de la valeur avec de moins en moins de ressources.

“To grow rapidly, you need to make something you can sell to a big market. That’s the difference between Google and a barbershop. A barbershop doesn’t scale.” —  Paul Graham

D’une idée à une entreprise…

L’objectif pour un entrepreneur est de passer par trois phases avec succès : 

  1. Démarrer avec une idée (ou une hypothèse 🤔)
  2. La transformer en un produit (que des gens veulent 💰)
  3. Enfin, muter en une entreprise (pouvant avoir plusieurs produits 💼)

La phase 3 signifiant qu’un modèle économique pérenne a été validé.

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