David Wise

A propos

Bonjour,

Je m'appelle David Wise et je vis à Paris. Je suis consultant fonctionnel CRM dans une société de conseil (DXC Technology) et j'interviens ponctuellement pour donner des cours en école de commerce.

Travail

J'ai démarré mon expérience professionnelle en 2013 par la création d'une startup : Newsly. Notre ambition était de permettre aux internautes de conserver, organiser et partager le meilleur de leur navigation. Comme le ferait un outil de bookmarking (Instapaper, Pocket...) fusionné à un réseau social de contenu (Pinterest, Twitter). Le projet s'arrête en 2015 faute de traction et d'un modèle économique viable. Dans une équipe de 5 personnes j'étais en charge du marketing et du produit.

A cette époque, l'entrepreneuriat moderne (lean startup) était alors à ses balbutiements. L'écosystème francophone, et parisien, se construisait en temps réel, inspiré du modèle américain et de sa riche littérature (blogs, forums, articles, bouquins…). Grâce à cette expérience, je commencais à structurer les connaissances, repères, méthodologies et outils que j'aurais aimé connaître au démarrage de mon projet. Cela m'amène à faire une conférence sur le sujet à NUMA et à donner des cours dans mon ancienne école de commerce. L'aboutissement en est la co-écriture et l'animation d'un MOOC en 2016 avec Adrien Joly, diffusé sur Udemy (+ 3 000 inscrits).

En parallèle, grâce aux fondamentaux de programmation appris début 2014 dans la formation Le Wagon (batch 002), je développe des sites web en tant que freelance. Principalement des CMS et des sites marchands (comme Wordpress ou Squarespace) pour des petites structures : particuliers, associations et TPE/PME.

En 2016 je rejoins le monde du salariat en intégrant DXC Technology en tant que Consultant Fonctionnel CRM. Concrètement cela signifie que j'accompagne des sociétés (dont par exemple : Generali, Total, Engie, RCI Banque...) à choisir et à implémenter des logiciels comme Salesforce. J'interviens à 3 niveaux :

  • Lors du cadrage pour définir les besoins de l'entreprise.
  • Dans gestion de projet (AMOA) et l'intégration (MOE) du logiciel.
  • Dans la conduite du changement en formant les utilisateurs finaux.

En parallèle, j'apprends à utiliser le design thinking pour définir les enjeux du projet et la méthodologie agile (SCRUM) pour développer la solution logicielle.

Intérêts

Comme mon parcours le suggère, j'ai développé un fort intérêt pour les nouvelles technologies, l'innovation et l'entrepreneuriat. Pour autant, ce ne sont les seules thématiques ayant les faveurs de mon attention.

La politique, l'éducation et les médias occupent une place de choix. Notamment pour leur capacité, ou trop souvent leur impuissance, à faire vivre les enjeux de société (l'environnement, la citoyenneté, les arts, le travail...) dans le débat publique. Toutefois, un sujet, plus que les autres, domine mes préocupations : notre relation aux technologies. Avec, à l'esprit, une citation sonnant comme un présage : "Nous façonnons nos outils et, par la suite, ce sont eux qui nous façonnent". - John Culkin (1967)

Dans mon temps libre j'approfondi, sans me priver d'autres curiosités, les sujets cités ci-dessus. La lecture en est mon accès privilégié. L'écriture, mon outil de restitution le plus aiguisé. Sans être cinéphile, les films et les séries sont des divertissement dans lesquels j'aime me plonger. Le théatre et les scènes d'humour (standup), des joies aussi inconstantes qu'importantes. L'écoute de podcasts, la lumière de mes transports. La marche dans Paris, privilège régulier dont la compagnie allège le pas. Comme le sont le voyage, la cuisine, la musique et le sport. Pour autant, le silence est un refuge dans lequel je me retire sans efforts.

Ailleurs

Vous pouvez me retrouver sur Twitter, Medium et Linkedin. La meilleure façon d'avoir de mes nouvelles reste de vous abonner à ma newsletter La Lettre du Consultant.

Enfin, si pour une raison que j'ignore, vous souhaitez me faire plaisir, sachez, avant même de poursuivre votre lecture, que c'est une excellente idée. La bonne nouvelle pour vous et moi est que la liste mes envies est publique et continuellement mise à jour.

Crédits

Ce site est développé en Jekyll, hébergé par Github, avec un thème créé par Brian Maier. Tabouret (pour voir ceux qui lisent jusqu'ici).