Parcours

Je vous propose d'apporter plus d'explications sur mon parcours professionnel. Cette chronologie est également disponible, en version résumée, sur LinkedIn.

2016 - Aujourd'hui

En 2016 j'intègre DXC Technology en tant que Consultant Fonctionnel CRM. Si vous n'êtes pas du métier je suis conscient que cet intitulé peut paraître flou. Concrètement cela signifie que j'accompagne des départements ou directions de certaines sociétés (Generali, Total, ENGIE, Renault...) à choisir et à implémenter des logiciels comme Salesforce afin d'améliorer leur "relation client". J'interviens principalement à 3 niveaux d'un projet :

  • Lors du cadrage du projet afin de définir les besoins de l'entreprise
  • Dans gestion de projet (AMOA) ou l'intégration (MOE) du logiciel
  • Dans la conduite du changement en formant les utilisateurs finaux

En parallèle, je m'intéresse et apprends à maîtriser différentes méthodologies comme le design thinking, la méthode agile SCRUM et la facilitation. Par ailleurs, entre temps j'ai obtenu quelques certifications : ADM201 (2016), Salesforce Service Cloud (2018), PSM 1 (2020).  

Ce travail m'occupe pleinement 4 jours par semaine. Depuis Mai 2020, j'ai la chance de dédier 1 jour de ma semaine à d'autres projets, dont une nouvelle aventure entrepreneuriale.

2013 - 2016

Mon expérience professionnelle débute en 2013 par la création d'une startup (Newsly). L'idée : un outil web permettant de conserver, organiser et partager le meilleur de votre navigation Internet en quelques clics. Le projet s'arrête en 2015 faute de traction et d'un modèle économique viable. Nous étions 5 personnes à travailler dessus. En plus de la direction, j'étais en charge du marketing et du développement produit.

Pendant ces deux années j'ai beaucoup appris. L'entrepreneuriat moderne (aka le lean startup, inspiré du livre éponyme d'Eric Reis) était alors à ses balbutiements. L'écosystème francophone se construisait en temps réel, inspiré du modèle américain et de sa riche littérature (blogs, forums, articles, livres…). Fort de cette expérience, j'ai commencé à structurer des connaissances, repères, méthodologies, outils sur l'entrepreneuriat.

Cela m'amène à faire une conférence sur le sujet à NUMA et à donner, à partir de 2015, des cours dans mon ancienne école de commerce. Début 2016, la plateforme 360Learning demande à Adrien Joly et moi-même d'écrire et animer un MOOC sur la création de startup qu'ils produisent. Le contenu est diffusé et toujours disponible sur Udemy (+ 4 000 inscrits et une note moyenne de 4/5).

En parallèle, grâce aux fondamentaux de programmation appris lors de la formation Le Wagon en Avril 2014 (promotion #002), j'ai pu développer des sites web en tant que freelance sur des CMS ou des sites marchands pour des petites structures : particuliers, associations et TPE/PME.

2008 - 2013

J'ai passé 5 ans de mes études supérieures à l'EMLV. Une école de commerce post-bac située à Paris (La Défense). Après un tronc commun de 3 ans, et deux stages, j'ai suivi un Master 1 "Marketing et Développement Durable" et un Master 2 "E-Business".

Auparavant j'ai obtenu un Bac ES (Economique et Social) avec la mention AB (12/20). Je pense pouvoir m'arrêter ici et vous épargner le détail de mon obtention du brevet des collèges.