Medium: temple de l'expression écrite
Qu’est ce que c’est ?
Une plateforme d’expression écrite particulièrement élégante et simple d’utilisation. Aucune compétence technique n’est requise pour s’inscrire ou rédiger ses articles.
Vous connaissez TED ? Medium est à l’écriture ce que TED est à la vidéo : Un support extraordinaire pour développer ses idées et raconter des histoires de vie.
D’où ca vient ?
Crée par Evan Williams, l’un des co-fondateurs du réseau social Twitter. Cet homme, visiblement soucieux de l’expression de ses contemporains, n’en n’est pas à son coup d’essai: Il avait précédemment participé à la création de Blogspot, une des premières plateformes de blogging, rachetée en 2003 par Google.
Dans le “A Propos" de sa nouvelle plateforme, le fondateur explique sa démarche par une envie d’aller plus loin dans l’expression écrite sur le web, voulant offrir une expérience "où il ne reste plus qu’à se concentrer sur les mots". Pari réussi.
Usages
C’est plus long qu’un tweet, mais plus court qu’un blog. Medium est une façon intermédiaire de s’exprimer sur Internet. Le nom est pour cela très bien choisi. Bien souvent, lorsqu’on a quelque chose à dire au monde, on pense directement à Twitter. Mais on est vite limité à 140 caractères.
Quels autres choix s’offrent à nous pour être plus long ? Le blog. Mais ce dernier demande très souvent une mise en place technique fastidieuse et surtout, une régularité de contenus.
C’est alors que intervient Medium.
Un format simple qui s’impose, comme en témoigne Gary Vaynerchuck où il explique parfois "penser en Medium", comme certains penseraient à Twitter lorsqu’ils ont un bon trait d’esprit à partager en 140 caractères. (Ndlr: Gary est un fin observateur des plateformes sociales, il a notamment investit dans twitter, tumblr, path…)
Disruption
De tous temps les “sages” transmettaient leur savoir au reste de la population. Traditionnellement par voie orale sur les places de villages de Rome à Athènes, dans des temples d’Asie en Amérique, ou au coin d’un feu, dans le reste du monde.
Dans nos sociétés urbaines et mobiles, le centre de gravité de ces échanges s’est déplacé vers un nouvel endroit: Internet.
Ce type de plateforme permet aux nouveaux sages du village mondial de partager leur savoir. Au delà du déplacement physique de la prise de parole, c’est la prise de parole en elle-même qui en révolution.
En effet tout le monde peut maintenant devenir conteur. Ce n’est plus réservé à une élite conservant le monopole de la transmission. Chacun peut s’exprimer et être entendu. On ne parle pas ici d’impact ou d’influence, évidement certaines personnes seront plus lues que d’autres, en fonction de leur réseau.
Medium vient simplement remplacer le vide qu’a laissé l’accélération de nos sociétés urbanisées dans la transmission du savoir. Un élément essentiel pour l’Humanité dans la construction de sa civilisation.
Le modèle économique ?
C’est bien le problème. Alors que TED se rémunère en vendant très cher ses places pour assister aux conférences (ndlr: mais les met gracieusement en ligne par la suite), Medium a des difficultés à trouver son modèle économique. A ma connaissance, rien n’a fuité sur leurs intention en la matière.
3 Medium que vous allez aimer
Pour finir voici 3 articles qui m’ont particulièrement marqués. L’occasion de découvrir la force narrative de la plateforme.
N’hésitez pas à partager vos Medium favoris dans les commentaires.