Pinterest : La vraie star de 2012 ?

Pinterest : La vraie star de 2012 ?

Prochainement dans votre fil d'actualité, à moins que ce ne soit déjà fait : Pinterest. Certain(e)s d'entre vous ont pu voir fleurir dans leur page d'accueil Facebook ce nouveau nom.

Qu'est ce que c'est ?

C'est le nouveau site dont tout le monde parle. Crée il y a 2 ans, c'est la nouvelle star Californienne. Elle est déjà évaluée à 200 Millions d'euros. Impressionnant.

Pourquoi s'y intéresser ?

Il compte déjà plus de 10 millions d'utilisateurs. Dont 9 millions sont connectés via leur compte Facebook. D'où sa forte présence dans votre fil d'actualité. Spécialement ces derniers jours. Il semblerait que les "early adopters" aient commencé à s'en servir du coté de l'hexagone. Le site a pris une dynamique exceptionnelle depuis sa parution dans le Top 50 annuel des sites sélectionnés par le Times Magazine. C'est là qu'il est sorti aux yeux du grand public. C'était en Août 2011.

Le concept ?

Ce que propose Pinterest, qui signifie littéralement "épingler ses intérêts", c'est de justement pouvoir sélectionner et organiser sur des tableaux (des "boards") toute image ou vidéo que l'on a trouvé sympa, amusante, drôle, triste... bref, qu'on a aimé pour une raison ou une autre. On peut "épingler" sur le web. Ou "épingler" sur le site lui même. Vous êtes connectés à vos amis ou aux personnes que vous avez choisi de suivre.

Son avenir ?

Il semble être radieux. Puisqu'il est le premier, au niveau grand public, à s'inscrire dans une nouvelle étape d'internet qu'est la "curation de contenu". Concept que j'aurais l'occasion de développer. Dans tous les cas il permet en un click d'organiser et de partager, par thématiques, les images ou vidéos qu'on a aimé.

En chiffres

Une infographie publié par Mashable nous apprend que:

  • Le site a levé 37.5 Millions de dollars en Octobre 2011.
  • 97% des fans du site sur Facebook sont des femmes. Messieurs, il ne faut donc pas s'étonner de voir des contenus très féminins sur le site.
  • L'entreprise n'a pour l'instant que 16 employés.
  • Avec plus de 2 438 512 "Followers", Jane Wang, est la personne la plus suivie sur le site. Il se trouve que c'est aussi l'une des mères d'un des co-fondateurs.

Conclusion

Le site connait une forte croissance et va se démocratiser en France. Il ne devrait pas avoir le même engouement soudain qu'outre Atlantique. Nos comportements ne sont pas les mêmes: nous n’avons pas (encore) la même consommation frénétique de contenus. Mais cela ne devrait pas empêcher Pinterest, de s'imposer durablement dans notre paysage web, lors de cette année 2012.

Chiffres : Mashable